Quels sont les signes qu'il faudrait utiliser pour expliquer le mécanisme de la pensée et de l'action?

Nous pensons que le concept d'objet mental est un concept de base qui permet d'analyser les états cognitifs et affectifs de l'individu. Ce concept est intermédiaire entre un point de vue réductionniste, qui réduirait la pensée à un mécanisme électro-chimique, et un point de vue psychologique, qui utilise des notions trop générales et souvent un vocabulaire trop littéraire. Le tableau indique l'analogie entre les concepts de bases expliquant le phénomène électrique dans un conducteur et ceux pouvant expliquer le processus dans le cerveau.

conducteur

cerveau

porteurs

réseaux de neurones parcourus par des impulsions électro-chimiques

charges: états des porteurs

objets mentaux: états des réseaux de neurones

courant: processus, évolution de l'état des porteurs

esprit: processus, évolution de l'état des réseaux de neurones

Il faut remarquer qu'en électricité le mot "porteur" exprime une propriété première qui identifie une chose, mais que cette chose n'est pas définie; c'est la charge qui est définie et cette charge est une propriété seconde du porteur. On dit aujourd'hui que le plus petit porteur s'appelle "électron". On connait d'autres propriétés secondes que sa charge, mais on a ne peut pas le définir en tant que chose, on peut seulement le définir par ses propriétés secondes. Dans ce cas, le mot "électron" est un concept formel qui exprime des relations entre des propriétés secondes.

Et pourtant lorsque nous parlons d'électron, nous le représentons par une petite boule, chargée d'électricité, qui tourne autour d'un noyau sur une orbite donnée. Le seul moyen d'exprimer simplement l'électron par le langage est de le considéré comme une chose, comme un objet situé dans l'espace et dans le temps. En nous exprimant de cette façon, nous parvenons à construire une théorie compréhensible par tous. Dans ce cas nous interprétons le concept formel en concept concret, et nous utilisons le même mot pour exprimer les deux types de concept.

C'est la même idée qui est à la base du concept d'objet mental. L'objet mental est une propriété seconde du réseau de neurone, il n'est pas une propriété première qui identifie un réseau de neurone. Cet objet mental est un concept formel qui peut être entendu, mais pour être compris plus facilement il peut être interprété en concept concret.

Le cerveau du robot expérimental

Pour expliquer le concept d'objet mental nous prendrons comme exemple un cerveau artificiel rudimentaire qui fonctionne de façon similaire à un cerveau biologique. Adrian Thompson de l'Université du Sussex a fait apprendre un certain comportement à un ensemble de neurones au silicium. Ce comportement consiste à discriminer deux sons en allumant une lampe lorsqu'un son de fréquence 10000 Hz est entendu et en éteignant cette lampe lorsqu'un son de fréquence 1000 Hz est entendu. Aucune règle de discrimination n'est programmée dans l'ensemble de neurones. On n'apprend pas un comportement à l'ensemble des neurones, c'est l'ensemble des neurones qui adapte ses connexions de façon à obtenir un comportement. Au départ les neurones ne sont pas interconnectés entre eux. La seule instruction qui est donnée à l'ensemble des neurones c'est de créer des connexions entre eux chaque fois qu'un son est entendu, et de conserver les connexions qui augmentent la différence entre le voltage de sortie correspondant à un son et le voltage de sortie correspondant à l'autre son. Après un certain nombre de cycles d'apprentissage, le comportement, qui au début était aléatoire, correspond à un comportement reproductible. Pour un son de fréquence de 1000 Hz, le voltage de sortie est de 0 volt et la lampe est éteinte, pour un son de fréquence de 10000 Hz le voltage de sortie est de 5 Volts et la lampe est allumée. Le graphique représente le comportement mesuré à une température constante de 31°C.

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comportement mesuré

En fin d'apprentissage 36 neurones sont interconnectés et forment un réseau sous forme de circuit électronique. En analysant les connexions de ces neurones il n'est pas possible de trouver une explication au fonctionnement de ce circuit. Tout ce qu'on peut observer c'est que l'état du réseau de neurones change chaque fois que le son entendu change de tonalité.

Ce montage électronique peut être considéré comme un robot disposant d'un cerveau composé de neurones en relation avec le monde par un capteur de son et un activateur externe constitué d'une lampe. Nous observons que ce robot différencie un son grave d'un son aigu, que lors de cette différenciation l'état de son cerveau change et que l'état de l'activateur change. Nous pouvons dire que l'observateur observe le comportement objectif du robot.

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comportement objectif du robot

Mais ce qui nous intéresse c'est de représenter le changement d'état du réseau de neurones et pour cela nous devons représenter les deux états possibles sans pouvoir utiliser les connexions entre neurones qui sont incompréhensibles. Nous pouvons dire que le changement d'état du réseau de neurones est un changement de valeur qui représente le comportement subjectif du robot.

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comportement subjectif du robot

Nous pouvons également dire que ce changement de valeur provoque un changement d'état de l'activateur.

Comment pouvons nous représenter l'état du réseau de neurones?

Nous pouvons dire que lors de l'apprentissage, le réseau de neurones a mémorisé certaines choses. Il a mémorisé un son grave et un son aigu qu'il reconnait lorsqu'il entend un nouveau son grave ou aigu. Nous pouvons dire que l'état du réseau de neurones est un objet mental cognitif si nous considérons l'état du point de vue du capteur, du point de vue de l'information.

Comment reconnait-il ce nouveau son? Pour pouvoir le reconnaître il faut que lors de l'apprentissage il y ait quelque chose d'associé à chaque son. Nous pouvons dire que ce quelque chose est une valeur, "bas" ou "haut" suivant que le son est grave ou aigu. (Il semble que nous ne mémorisons que ce qui a une certaine valeur, en effet les milliers d'événements qui arrivent pendant la journée et qui nous laissent indifférent ne sont pas mémorisés). Nous pouvons dire que l'état du réseau de neurone est un objet mental affectif si nous considérons l'état du point de vue de l'action. Il est évident que dans le cas du robot nous ne pouvons pas parler d'émotion; le robot ne possède pas d'activateur ni de capteur interne et ne ressent aucune impression.

Nous pouvons également dire que lors de l'apprentissage l'état de l'activateur est associé à la valeur: à la valeur "bas" est associé l'état "éteint" et à la valeur "haut" est associé l'état "allumé".

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éléments appris par le réseau de neurones

Nous pouvons représenter les deux états du réseau de neurones, non pas à partir des connexions entre neurones, mais à partir d'éléments que nous pouvons exprimer par le langage courant.

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les deux états possibles du réseau de neurones

 

Le cerveau du mammifère

Qu'il s'agisse du cerveau humain ou de celui des mammifères, nous savons aujourd'hui qu'il est composé de neurones et de connexions entre ces neurones qui forment des réseaux. Nous pouvons dire qu'il existe dans le cerveau des neurones formant de petits réseaux dont l'état varie lorsqu'ils recoivent de l'information en provenance de capteurs, et que la variation de cet état déclenche une action par l'intermédiare des activateurs.
Le nombre de neurones du cerveau humain étant de loin supérieur à celui du robot expérimental, ces neurones sont localisés dans des endroits repérables. Pour rester simple, nous ne considérons que deux endroits: le cortex et le cerveau moyen. Lorsque le petit réseau de neurones ne reçoit pas d'information, nous représenterons les neurones du cortex en jaune, les neurones du cerveau moyen en vert et les connexions en noir.

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objet mental

Nous pouvons dire que, lorsqu'il n'y a pas d'information, l'état du réseau de neurone (jaune) du cortex est un objet mental cognitif.  Cet objet mental cognitif a été formé dans le passé suite à la réception d'information provenant des capteurs, suite à la perception d'une chose. Nous pouvons dire que cet objet mental cognitif est une image. Nous pouvons représenter cette image par un cercle, dont la couleur représente ici quelque chose, par exemple une pomme.
Nous pouvons dire que, lorsqu'il n'y a pas d'information, l'état du réseau de neurone (vert) du cerveau moyen est un
objet mental affectif. Cet objet mental affectif a été formé dans le passé suite à l'attribution d'une valeur au résultat de l'action entreprise. Nous pouvons représenter cette attribution de valeur par une double flèche.

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objet mental excité par un percept

Supposons que l'individu aperçoive une pomme.  Le capteur envoie de l'information au petit réseau de neurones, à l'objet mental, celui-ci est excité temporairement et une action est déclenchée. Par après, le petit réseau revient dans son état initial, lorsque l'action se termine.
L'état du réseau de neurones du cortex change temporairement suite à la perception de la pomme. Il y a temporairement un nouvel objet mental cognitif que nous appelons percept. Nous pouvons représenter ce nouvel objet mental temporaire par un second cercle dont la couleur représente une pomme. La double flèche représente maintenant la comparaison d'un percept avec une image et l'
attribution d'une valeur. Le diagramme représente deux objets mentaux cognitifs, qui sont des représentations de l'état d'un petit réseau de neurones à des instants différents, et un objet mental affectif, la valeur.

Que se passe-t-il si le percept est inconnu et ressemblant?

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percept inconnu

Si les capteurs excitent suffisamment de neurones, ceux-ci peuvent exciter d'autres neurones  et former ainsi un nouveau petit réseau excité.

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identification d'un percept inconnu et ressemblant

Il y a formation temporaire d'un nouvel objet mental, et suite à l'action, cet objet mental est mémorisé en image.

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nouvelle image

Les objets mentaux sont formés à partir des éléments des objets mentaux formés précédemment. Au départ, à la naissance, existe des objets mentaux innés. Ce processus semble indiquer que certains neurones et micro-réseaux sont spécialisés dans la reconnaissance de ce que nous appelons des propriétés, par exemple vertical et horizontal.

Lorsque nous parlons d'objets mentaux nous utiliserons le diagramme composé de deux cercles et d'une double flèche. Le cercle supérieur représente l'objet mental de comparaison ou de référence, le cercle inférieur représente l'objet mental comparé.

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Il n'y a pas moyen de comparer deux objets mentaux qui n'ont aucun points communs, il n'est pas possible d'attribuer une valeur. Dans ce cas, seule l'action créera un nouvel objet mental et une valeur.

 

Le cerveau de l'homme

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L'homme, comme le mammifère, peut comparer un percept à une image.
A la différence des mammifères, l'homme peut exciter un réseau de neurones indépendamment d'une information provenant d'un capteur. Il peut comparer une image à une image.
De plus, il peut former de nouveaux réseaux de neurones que nous appelons concepts et qui ne représentent rien de la réalité extérieure perçue par les capteurs. Il peut comparer un concept à un percept, à une image ou à un percept. Il peut comparer une image à une image ou à un percept.

Mais l'action sera toujours déclenchée par la valeur attribuée aux objets mentaux, que ceux-ci représentent une réalité ou non.

 

 

Si l'action est un concept formel, elle ne peut être définie que par ses propriétés, par des observables qui sont la situation et l'instant indiqué par la situation d'une chose.
Un observable est statique (percept).
La finalité est un concept concret, une abstraction d'une situation passée à laquelle est ajoutée des abstractions d'autres situations passées.
Le temps est un concept formel, une relation entre deux observables: ce qui bouge et ce qui ne bouge pas.
L'instant est un percept, un observable.

En philosophie, la recherche de l'essence, de la chose en soi, correspond à une tentative d'accéder directement à l'objet mental.

L'homme accède aux propriétés; ainsi dans l'expérience mystique obtenue par la méditation, la modification de l'état de certains réseaux de neurones est ressentie, et ces nouveaux états sont considérés comme des propriétés. L'ensemble de ces propriétés forme un concept formel qui est exprimé par un mot. Ce mot est un objet mental-signe.

 

Formation de concepts concrets.

 

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relation entre propriétés d'une chose

Un enfant peut dire "le verre est coloré et haut", car il identifie la couleur et la hauteur du verre.. Si pour deux enfants on met à table un verre à bière et un verre à whisky, l'enfant qui a reçu le verre à whisky se plaindra que son verre contient moins de liquide que l'autre verre. L'adulte sait que les deux verres contiennent la même quantité de liquide, 25 centilitres. Pour l'enfant, le verre à bière est plus haut, et donc contient plus de liquide.

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relation entre propriétés d'une chose et d'un appareil

L'adulte va faire une expérimentation au moyen d'un appareil de mesure. Il prend un pot gradué, le rempli de 25 centilitres et le verse successivement dans les deux verres. L'enfant constate qu'il existe une propriété commune aux deux verres et au pot gradué.

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quelle est la cause de la propriété de l'appareil?

En fait, dans l'expérience, la propriété est mesurée par l'appareil, le niveau du liquide dans le pot gradué. Mais quelle est la cause de cet effet mesuré?

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un mot exprime une cause

La cause peut s'exprimer par un mot: le "volume".

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le mot est considéré comme une propriété de la chose

En négligeant l'appareil de mesure, le volume peut être considéré comme une propriété du verre.
Une propriété commune à différents objets peut être abstraite et ainsi former une abstraction. Le mot "volume" exprime un concept concret que l'enfant ne peut comprendre qu'après l'âge de 6 ans.

En réalité, le volume est un observable qui nécessite un appareil de mesure. Le seul moyen de constater que les deux verres ont le même volume, est d'utiliser un des verres comme appareil de mesure. Le seul moyen de se rendre compte du volume d'un verre est de le comparer à l'image d'un autre verre dont le volume a été identifié dans le passé. C'est comme si le cerveau de l'individu était l'appareil de mesure.

Le langage parlé permet d'exprimer un concept concret, et il permet aussi de créer des concepts formels.

Formation de concepts formels

 

 

 

 

 

 

 

 

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